FAQ
Quelle est la structure juridique de ZEBUNET ?
ZEBUNET est une association loi 1901, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, déclarée en préfecture le 19 juillet 2001 et parue au journal officiel du 11 août 2001.
Qu’est ce qu’un PEA ?
Le Prêt Economique Activité (anciennement Plan Épargne Animal) symbolise l’aide que vous apportez à un emprunteur du Sud en finançant le prêt lui permettant de débuter une activité génératrice de revenu. Selon l’activité ou l’animal d’élevage concerné par le prêt, il peut s’appeller PEC (Prêt Economique Cochon), PEZ (Prêt Economique Zebu), PEP (Prêt Economique Poule), PEBROC (Prêt Economique Brebis ou Chevre) ou encore PECO (Prêt Economique Commerce, artisant ou échoppes).
Chaque PEA est défini par un montant (coût de mise en place de l’activité financé) et une durée (délai de remboursement du prêt fait à l’emprunteur). Au cours de la vie du PEA, le donateur est informé du déroulement du projet auquel il a ainsi contribué. A l’échéance, lorsque le prêt est remboursé par le paysan, l’argent est réutilisé par Zebunet pour financer de nouveaux micro-crédits ou d’autres projets d’appui aux communautés.
Qui fait vivre Zebunet ?
L’impulsion est donnée par la présidente entourée du Conseil d’Administration. Ils se réunissent 3 à 4 fois par an pour définir les grandes orientations de l’association. Les projets sont mis en œuvre et suivis par une salariée et une équipe de bénévoles actifs qui prennent chacun en charge une partie des activités.
Qui sont les bénévoles ?
Les bénévoles sont des personnes souhaitant offrir un peu de leur temps à Zebunet. Chacun avec des compétences différentes (comptabilité, informatique, administration, communication, développement agricole, …) ils prennent en charge une partie des activités, depuis leur domicile ou sur la péniche. La plupart sont encore en activité et ne peuvent consacrer à Zebunet qu’un temps restreint (3 à 5 heures par semaine). Il y a également quelques retraités qui peuvent donner davantage de temps (5 heures par semaine de travail). Malgré une « majorité dominante » à Paris, les bénévoles se répartissent dans toute la France !
Et dans les pays d’intervention ?
Dans les pays où nous menons des actions de microcrédit, Zebunet dispose d’un représentant local bénévole qui tient le compte en banque et assure le suivi financier des projets. Des relais locaux suivent également nos projets sur le terrain et sont nos intermédiaires auprès des partenaires et des bénéficiaires. Les aspects opérationnels (sélection des bénéficiaires, crédits, achat des animaux, suivi vétérinaire, …) sont gérés par nos partenaires locaux (associations ou ONG). Les activités de ceux-ci sont indemnisées par les intérêts payés par les paysans.
D’où viennent les fonds de Zebunet ?
Les fonds de Zebunet proviennent principalement des cotisations des adhérents et des financements à des PEA. Depuis 2009, Zebunet a pu également compter sur le soutien d’institutions privées ou publiques pour participer au financement de ses activités.
Comment sont utilisés les fonds ?
Les adhésions, ainsi que 5 euros prélevés sur chaque PEA, financent les coûts administratifs du siège et le salaire de la coordinatrice. Les PEA servent à financer des prêts successifs dans les pays du sud ainsi que les projets d’appui tels que biogaz, l’installation de périmètres maraichers, etc.
Comment vérifier que les fonds sont bien utilisés ?
En allant sur notre site ou nos réseaux sociaux ou en suivant nos newsletters où nous présentons l’avancée des activités. En vérifiant nos comptes qui sont toujours disponibles sur notre site. Ces comptes sont également envoyés au moment des Assemblées Générales aux adhérents actifs. Vous constaterez que nos dépenses de fonctionnement au siège sont réduites, nous n’avons qu’un seul salarié qui assure la coordination de toutes nos activités, et les principales fonctions administratives sont assurées en France comme dans les pays par des bénévoles.
Pourquoi le paysan paye-t-il des intérêts ?
ZEBUNET, tout en essayant de toucher les couches rurales les plus vulnérables, ne souhaite pas faire la charité auprès des paysans, mais souhaite initier une dynamique de développement. L’existence de ces intérêts, même à un taux faible, permet de sélectionner des personnes motivées que nous aidons à développer une activité économique rentable. Par ailleurs, les intérêts servent à couvrir les frais de nos partenaires locaux qui assurent le suivi des microcrédits et des activités d’élevage.
Quel est le taux d’intérêt pratiqué dans les pays ?
Les taux d’intérêt varient selon le pays, le type d’animal financé et le partenaire. Cet argent revient intégralement à celui-ci pour assurer la mise en œuvre et le suivi des prêts. Un taux est donc défini en collaboration avec lui, selon la rentabilité de l’élevage financé, le taux d’inflation local et les besoins du suivi. Ils sont actuellement entre 0 et 12% annuel dégressif.
Adhérer ou faire un don à Zebunet donne-t-il le droit à un reçu fiscal ?
Zebunet est une association d’intérêt général et à ce titre, nous sommes habilités à délivrer des reçus fiscaux. Pour un particulier, l’adhésion, les dons et les PEA financés donnent droit à un reçu fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 66% du versement. Pour une entreprise, le même reçu fiscal donne droit à une réduction d’impôt équivalent à 60% du versement, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.
Pourquoi le processus d’attribution des animaux peut prendre du temps ?
Pour lancer un projet, Zebunet préfinance l’intégralité des prêts dès le départ. Nous offrons en même temps la possibilité de financer les prêts sur notre site de manière à couvrir rapidement cette avance de fonds. Seulement, il faut encore que notre partenaire réalise les premières formations, distribue les prêts, débute les activités (achat des animaux, du matériel), visite chaque bénéficiaire et nous envoie les photos avant que nous puissions procéder aux attributions. C’est pour cela que, selon la phase où en est le projet au moment de votre souscription, cela peut prendre entre 1 semaine et deux mois.